Vous adorez coudre. En fait, peu de choses vous rendent plus heureux que d’aller dans votre atelier et de passer quelques heures à travailler sur votre dernier projet de couture.

Bien sûr, nous aimons avoir quelque chose à montrer pour son temps et ses efforts. Comme une nouvelle housse pour son lit, une chemise faite d’un motif que vous avez aimé au premier regard ou des jouets matelassés pour vos petits-enfants.

Mais nous aimons aussi l’acte de coudre soi-même et nous le ferions probablement même si l’on n’avait rien à « montrer » à la fin.

Maintenant, imaginez être payé pour faire quelque chose que vous aimez tant que ça.

Comme la plupart des gens qui se mettent à la couture comme passe-temps, nous le faisons parce qu’on l’aime. Utiliser vos talents de couturier pour gagner de l’argent n’aurait peut-être jamais traversé votre esprit.

Jusqu’à maintenant.

Oui, nous pouvons gagner de l’argent avec ses talents de couture. Et vous n’avez pas besoin d’être un expert en couture avec des années d’expérience pour le faire. Les couturiers de n’importe quel niveau de compétence, même les novices relativement nouveaux dans l’artisanat, peuvent transformer leurs talents de couturiers en argent.

Et au fur et à mesure que vos compétences s’amélioreront, vos profits augmenteront en même temps qu’elles. Gagner de l’argent et s’amuser en même temps, est-ce une utopie ? Eh bien, beaucoup de gens le font.

Certains couturiers utilisent leurs compétences pour gagner un peu plus d’argent.

Et certains couturiers transforment leur passe-temps en entreprise de travail à domicile à temps plein.

C’est vrai. Ils gagnent un revenu à temps plein en faisant quelque chose qu’ils feraient volontiers gratuitement.

Et vous aussi, vous le pouvez.

Dans cet article, vous découvrirez six différentes entreprises de couture que vous pouvez démarrer tout de suite, que vous soyez un débutant ou un expert en couture.

Après cela, vous trouverez des conseils sur la façon dont vous pouvez démarrer votre entreprise de couture… et faire des profits.

Lorsque vous avez une entreprise de couture, quelle que soit sa taille, votre succès dépend de votre capacité à attirer des clients. Cela peut sembler intimidant, mais c’est en fait plus facile que vous ne le pensez.

Et, dans cet article, vous trouverez quelques trucs simples, la plupart gratuits, qui vous aideront à faire connaître vos produits et services aux clients potentiels.

Êtes-vous prêt à transformer vos talents de couture en argent ? Eh bien, continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez rallier un groupe de couturiers et d’artisans qui l’ont déjà fait.

Les avantages de gagner de l’argent en couture

Nous avons déjà parlé de la principale raison pour laquelle la couture est un excellent moyen de gagner de l’argent. Nous gagnons de l’argent supplémentaire en faisant quelque chose d’amusant que l’on fait déjà gratuitement.

Mais il y a d’autres bonnes raisons pour démarrer votre propre entreprise de couture. Et en voici quelques-unes.

Travailler chez soi

Avez-vous pensé à décrocher un emploi à temps partiel pour gagner un peu plus d’argent ? Eh bien, travailler en dehors de chez soi entraîne ses propres dépenses.

D’abord, il faut payer l’essence dont vous avez besoin pour vous rendre au travail. Et, selon la distance qui sépare votre emploi de votre domicile, vous pourriez finir par dépenser votre salaire en frais de transport.

Coudre depuis la maison

Avez-vous des enfants ? Payer quelqu’un pour qu’il les surveille pendant que vous êtes au travail pourrait alors représenter une autre dépense.

Il pourrait y avoir d’autres dépenses, comme l’achat de nouveaux vêtements de travail et le paiement des déjeuners.

Au lieu de décrocher un emploi en dehors de chez vous, votre « emploi à temps partiel » pourrait être de faire de la couture à but lucratif. Non seulement vous n’avez pas à faire face à ces dépenses supplémentaires, mais en plus, vous pouvez travailler dans le confort de votre propre maison. En fait, si vous voulez travailler en pyjama tout en écoutant votre musique préférée, vous le pouvez.

Vos horaires sont suffisamment flexibles pour répondre à vos  besoins

Quand vous démarrez votre propre entreprise de couture, vous êtes le chef. Cela signifie que vous pouvez travailler quand vous le voulez, aussi longtemps que vous le souhaitez.

Et si vous voulez partir en vacances ou vous remettre d’un rhume, vous pouvez le faire sans vous soucier de votre directeur. Après tout, vous êtes le « directeur ».

On peut commencer petit et bâtir

Vous avez déjà un emploi à temps plein ou à temps partiel ? Eh bien, ça ne doit pas vous empêcher de démarrer une petite entreprise de couture. Vous pouvez gagner de l’argent en faisant de la couture même si vous n’avez que quelques heures par semaine à donner.

Par rapport à d’autres entreprises, démarrer votre propre entreprise de couture est relativement facile. Vous n’avez pas besoin de laisser tomber tout le reste pour apprendre les ficelles du métier ou faire des affaires. En fait, vous serez surpris de constater à quel point vos compétences en couture sont demandées.

Coudre depuis chez soi

Vous ne savez peut-être pas encore tout ce qu’il y a à savoir sur l’aspect « affaires » d’une entreprise de couture. Et bien, vous n’avez pas à le faire. Commencez juste par les bases. Et, au fur et à mesure que vos connaissances augmentent, vous pouvez développer votre entreprise.

Cela peut sembler impossible à l’heure actuelle, mais, un jour, votre entreprise de couture pourrait devenir votre emploi à temps plein.

Ou alors vous voulez que les choses restent petites et simples. Beaucoup de couturiers sont satisfaits de l’argent qu’ils gagnent en ne consacrant que quelques heures par semaine à leur entreprise de couture.

L’idée de démarrer une entreprise de couture peut vous sembler écrasante en ce moment. Mais en pensant à tout ce que vous avez à gagner, il est plus facile de se jeter à l’eau.

Bon, vous êtes prêt à commencer à gagner de l’argent avec votre couture. Voyons maintenant comment vous pouvez vous y prendre pour le faire.

6 façons de gagner de l’argent en couture

Ce qui est génial avec la couture, c’est qu’il y a tellement de façons de gagner de l’argent.

Une fois que vous décidez de démarrer votre propre entreprise de couture, vous pouvez choisir le type d’entreprise qui vous convient le mieux. Et vous pouvez faire votre choix en fonction de :

Votre niveau d’expérience. Êtes-vous un débutant ou avez-vous des années d’expérience en couture ? Votre niveau d’expérience vous aidera à décider quelle entreprise de couture vous conviendra le mieux.

Votre personnalité. Êtes-vous introverti ou extraverti ? Même si une personne extravertie peut être attirée par un type d’entreprise, une personne un peu timide peut se sentir plus à l’aise avec un autre.

Les types de projets de couture que vous aimez. Après tout, l’intérêt de gagner de l’argent en couture est de pouvoir gagner de l’argent tout en faisant quelque chose que vous aimez déjà faire. Vous devriez donc choisir une entreprise qui vous permet de réaliser les types de projets que vous aimez le plus.

Voici six entreprises de couture au choix. En lisant chaque option, réfléchissez à ce qu’impliquerait le fonctionnement de cette entreprise et à ce que vous aimeriez faire dans ce domaine. Cela vous aidera à identifier l’entreprise de couture qui vous intéresse vraiment.

1. Offrir des services de réparation et de modification.

Aussi amusant que cela puisse être, la couture a aussi son côté pratique. Lorsqu’un morceau de vêtements est endommagé, vous pouvez soit réparer les dommages, soit en acheter un autre. Et, comme tout couturier le sait, réparer ou modifier des vêtements coûte toujours moins cher que d’acheter quelque chose de neuf.

Bien que la réparation et la modification de vêtements soient un excellent moyen d’économiser de l’argent, vous pouvez également utiliser ces compétences pour gagner de l’argent ?

Beaucoup de gens ont des vêtements qu’ils aiment trop pour les jeter. Mais ils ne peuvent pas porter ces articles parce qu’ils ont des déchirures ou des boutons manquants. Et tout le monde n’a pas les compétences nécessaires pour réparer les vêtements endommagés.

Certaines de ces personnes seraient disposées à payer quelqu’un, comme vous, pour réparer une veste, une robe ou un jean.

machine à coudre

Et n’oubliez pas d’offrir des services de modification. Certains de vos clients potentiels sont des gens qui ont du mal à trouver des vêtements qui leur vont bien.

Après avoir acheté des vêtements dans un magasin de détail, ils se feront un plaisir de vous payer pour faire les modifications nécessaires aux vêtements neufs.

Les personnes qui ont perdu du poids peuvent également utiliser ses services de modification. Tout le monde n’a pas envie de s’acheter une nouvelle garde-robe pour s’adapter à son nouveau corps. À la place, ils préfèrent payer quelqu’un pour ajuster les vêtements qu’ils possèdent déjà à leur nouvelle taille.

2. Réaliser des vêtements pour les autres

Aimez-vous faire des vêtements ? Pouvez-vous faire des vêtements qui s’adaptent à n’importe quels types de forme, de taille ou de corps ? Si c’est le cas, vous pouvez gagner de l’argent en fabriquant des vêtements pour les autres.

Certaines personnes aimeraient avoir les dernières tendances en matière de mode, mais n’ont pas les moyens de payer les derniers prix des stylistes.

Si vous faites circuler l’information selon laquelle on peut faire des « imitations » pour une fraction du prix, vous aurez des clients qui feront la queue devant votre porte.

Vous pouvez aussi gagner de l’argent en faisant des tenues pour de grandes occasions. Si vous arrivez à faire des déguisements, vous pouvez faire un bon profit dans les semaines qui précèdent le 31 octobre.

Si vous arrivez à faire de belles tenues de cérémonie à prix abordable, vous pouvez avoir de l’argent qui coule à flots lors du bal de promo.

Et n’oubliez pas les mariages. Il y a des couturiers qui gagnent leur vie en fabriquant des robes pour les mariées, les demoiselles d’honneur, etc.

3. Se spécialiser dans la décoration intérieure

Vous aimez faire des vêtements, bien. Mais votre vraie passion est de faire des objets de décoration intérieure, comme des rideaux, des taies d’oreiller, des nappes et des housses de couette.

Si nous venons de vous décrire, vous pouvez bâtir une entreprise de couture autour de la fabrication d’articles pour d’autres personnes.

Lorsque vous allez acheter des choses, comme des rideaux, des oreillers, etc., cela peut être dur de trouver exactement ce que l’on veut dans un magasin de détail. C’est particulièrement vrai si vous recherchez quelque chose qui ne se limite pas à un style particulier, mais qui a aussi la bonne couleur ou le bon motif.

Il arrive parfois que la seule solution consiste à acheter un tissu adapté à vos besoins et à fabriquer vous-même l’objet.

Mais si l’on n’a pas les compétences pour faire ses propres rideaux, ils vont peut-être vous rétribuer pour faire ces objets pour eux.

L’avantage de construire votre entreprise, c’est que toute commande que vous obtenez a le potentiel de se développer. Par exemple, si quelqu’un veut que vous lui fassiez une housse de couette, demandez-lui s’il aimerait aussi des rideaux et des taies d’oreiller assortis.

Si quelqu’un commande une nappe, demandez-lui s’il aimerait aussi coordonner les napperons et les coussins des chaises de salle à manger. La plupart du temps, la réponse sera : « Oui ! »

Vous n’avez pas besoin de savoir comment rendre tous les articles de décoration intérieure concevables afin d’avoir ce type d’entreprise de couture. Au lieu de cela, vous pouvez vous spécialiser.

Par exemple, vous pouvez vous concentrer sur la fabrication d’articles pour une pièce spécifique, comme la chambre ou la cuisine. Vous pouvez aussi vous spécialiser dans la fabrication d’une seule chose, comme des rideaux ou des housses de couette.

4. Devenir professeur de couture

Beaucoup de gens aimeraient apprendre à coudre, mais une chose ou une autre semble faire obstacle.

Peut-être qu’ils n’ont pas les moyens de payer des cours. Ou, tout simplement, ils ne peuvent pas réorganiser leur horaire pour assister à un cours qui se réunit à une heure donnée une ou deux fois par semaine.

coudre et réparer grâce à une machine

Évidemment, les livres, les magazines et les sites de couture peuvent les aider à apprendre à le faire. Mais certaines personnes préfèrent apprendre d’une personne vivante qui peut leur enseigner les rudiments, corriger rapidement leurs erreurs et répondre à leurs questions en temps réel.

Ces gens-là paieraient volontiers un petit tarif horaire pour des cours individuels avec un professeur de couture. Et ce professeur pourrait être vous.

Si vous pensez ne pas en savoir assez pour être professeur de couture, j’ai de bonnes nouvelles. Vous n’avez pas besoin d’être un expert en couture avec des années d’expérience pour apprendre aux autres à coudre. En fait, si vous avez une connaissance solide des techniques de couture, vous avez beaucoup à apprendre à quelqu’un qui ne sait pratiquement rien de la couture.

Si un élève a sa propre machine à coudre, vous pouvez lui proposer d’aller chez lui pour lui donner des leçons. Ainsi, ils n’ont pas à s’inquiéter de la garde des enfants.

Les parcs publics, les bibliothèques et les magasins de tissus sont d’autres bons endroits pour donner des cours individuels sur la couture. Ou, si vous préférez donner des leçons dans le confort de votre foyer, vous pouvez aussi faire ça.

Un autre moyen de gagner de l’argent, c’est d’organiser des « fêtes de couture ». Les invités qui assistent à ses soirées (qui durent environ 2 ou 3 heures) vous paieront une petite somme. En contrepartie, vous les accompagnerez, progressivement, dans la création d’un projet de couture simple et unique.

Pour faciliter les choses à vos élèves, vous pouvez leur fournir les matériaux nécessaires et intégrer le coût de ces matériaux dans le prix initial.

Si vous organisez des fêtes de couture pour les enfants pendant le week-end, les parents seront ravis de payer.

5. Vendre vos travaux de couture

Que vous soyez couturier ou brodeur, vous avez probablement les compétences nécessaires pour faire au moins une chose que d’autres personnes achèteraient. Et, croyez-le ou non, vous pouvez bâtir une entreprise artisanale rentable en étant capable de faire une ou deux choses vraiment bien.

L’un des problèmes que rencontrent les artisans passionnés est qu’après un certain temps, leurs maisons commencent à déborder avec leurs projets terminés. Même donner la plus grande partie de ce qu’ils gagnent à leurs amis et aux membres de leur famille n’aide pas toujours.

La solution ?  Vendre certains de vos travaux que vous avez fabriqués. Non seulement vous récupérerez de l’espace habitable, mais en plus, vous ferez des profits.

Alors, comment pouvez-vous vendre vos travaux ?

Une option est d’utiliser un marché en ligne, comme Etsy. Ces sites facilitent la création de votre propre boutique virtuelle. Obtenir vos premières ventes pourrait être difficile. Mais une fois que vous avez quelques clients heureux de passer le mot sur vos projets, votre entreprise en ligne va commencer à prospérer.

Etsy peut être une mine d’or si vous le faites bien. Si vous voulez apprendre comment commercialiser et vendre correctement vos articles sur Etsy, jetez un coup d’oeil à ce cours (en attente).

Si vous ne voulez pas vendre en ligne, il existe de nombreuses alternatives. Par exemple, consultez les dépôts-ventes de votre région. Ces magasins vendront vos travaux pour vous et vous donneront ensuite une part des bénéfices.

Si vous fabriquez des courtepointes, le simple fait de montrer à vos amis que vous êtes prêt à en vendre quelques-unes peut vous aider à démarrer votre entreprise.

6. Offrir un service de réparation de machine à coudre

Une chose dont tous les couturiers ont besoin de temps en temps, c’est que quelqu’un répare leurs machines à coudre.

Emmener leurs machines à coudre à la boutique coûte habituellement très cher, alors les gens préfèrent embaucher quelqu’un pour le faire pour eux à un meilleur prix.

Apprendre à réparer ces appareils est une compétence à avoir parce que non seulement vous pouvez réparer les appareils des autres, mais vous pouvez aussi réparer les vôtres.

Conclusion

Cherchez-vous un moyen de gagner plus d’argent ? Ne cherchez pas plus loin que votre machine à coudre.

Si vous savez coudre, vous pouvez gagner de l’argent, même si vous êtes relativement nouveaux dans le métier.

L’avantage de démarrer votre propre entreprise de couture, c’est que vous pouvez commencer petit et simple. Ensuite, au fur et à mesure que vous en apprendrez davantage sur la gestion de votre entreprise, vous pourrez faire croître votre entreprise et vos profits.

Alors, qu’attendez-vous ? Choisissez simplement l’entreprise de couture qui vous plaît le plus. Et ensuite, décidez de la manière dont vous voulez faire passer le mot.

En un rien de temps, vous aurez votre premier client qui paye. Et puis votre deuxième et ainsi de suite.