C’est une machine à coudre électronique complète, la Brother Innovis A16 est un modèle connu et simple d’utilisation. Appréciée pour son rapport qualité-prix, c’est également une machine durable et capable de coudre avec précision sur tout type de tissus.

Brother Innovis A16 avis et test de la machine à coure

Avantages

  • Prise en main
  • Rapport qualité-prix
  • 7 griffes
  • Durabilité

Inconvénients

  • Points de couture
  • Éclairage

La Brother Innovis A16 en bref

Si Brother est un constructeur aussi réputé et apprécié, c’est pour sa capacité à fournir des machines à coudre de qualité avec un bon rapport qualité-prix. La marque affiche donc avec ce modèle une machine à coudre complète, facile d’utilisation et surtout, facilement transportable. Sa facilité à être rapidement prise en main est un atout qui permettra à des couturières débutants comme plus avancées de rapidement commencer à coudre avec cette machine.

Les caractéristiques de la machine à coudre Brother Innovis A16

Les caractéristiques de la machine à coudre Brother Innovis A16

Prise en main et facilité d’utilisation

Globalement, cette machine à coudre est facile à utiliser et à prendre en main. Même si les machines Brother sont connus pour être simple à utiliser, nous vous invitons tout de même à lire le manuel d’utilisation. Il est pour le coup très compréhensible et pédagogue pour apprendre le fonctionnement de la machine.

Le grand écran LCD de 6,6 cm est aussi un énorme atout pour rendre la machine plus simple d’utilisation. Cet écran permet de voir en temps réel le programme et point de couture que vous êtes en train d’utiliser, et ainsi le modifier au besoin.

Fonctionnalités

La machine à coudre dispose d’un ensemble 16 points de couture différents. C’est en soit pas exceptionnel mais les points permettent tout de même de garantie des coutures et broderies de qualité. Même si elles seront moins personnalisables qu’avec une machine disposant de centaines de points de couture distincts. La sélection de points se fait via la petite molette sur la machine et un bras libre est également présent pour améliorer le confort d’utilisation.

Les 16 points de coutures différentes

À côté, plusieurs fonctionnalités permettent de personnaliser vos coutures et broderies. En clair, vous pourrez régler la tension du fil, la largeur et longueur des points et varier la vitesse de couture. 3 styles de boutonnières sont également inclus et permettent d’obtenir des boutons uniques et de qualité. Le pied de biche est encliquetable et un bouton anti bascule est présent afin d’éviter de faire des erreurs.

Le système d’entraînement à 7 griffes est performant et offre la possibilité de coudre avec stabilité et de façon très précise sur des tissus plus difficiles et épais. En somme la machine permet de coudre avec qualité sur tout type de couture, ourlet, surjet, boutons de chemises etc.

Accessoires et garantie

Brother offre de nombreux accessoires, qui sont offerts à l’achat de la machine à coudre. On note premièrement un jeu d’aiguilles, 2 tournevis ainsi que 4 cannettes vides. Ensuite, on a également un porte bobine supplémentaire, un découseur et 3 couvercles de bobine.

À côté de cela, vous aurez le droit à une belle housse de protection, ainsi qu’un sac d’accessoires, idéal pour transporter la machine à coudre. Plusieurs pied et pied de biche sont fournie pour faciliter la couture, notamment le pied zig zag, fermetures à glissière, boutons et boutonnière ainsi qu’un pied pour points invisible.

La garantie est de 3 ans mais peut être allongé jusqu’à 5 ans ou plus en fonction d’où vous achetez la machine.

Utilisation : Pour qui la Brother Innovis A16 est-elle faite ?

Cette machine à coudre électronique est plutôt conçu pour des couturiers et couturières débutants et intermédiaires. En clair, l’avis qu’on donne souvent sur la Brother Innovis A16 est qu’elle est parfaite pour commencer la couture mais peut être assez limitée dès lors que l’on veut commencer de plus gros travaux de couture. Cependant, la machine peut aussi servir comme machine à coudre d’appoint ou de remplacement pour des personnes plus expérimentées en couture.

Design

Brother reprend généralement le même style pour toutes ses machines à coudre, qu’elle soient mécanique, électronique, professionnelle ou même pour enfants. C’est ce style classique avec une couleur unie et un petit écran LCD qui colle à la peau des machines Brother. En soit l’appareil rend assez moderne avec l’écran mais dans l’ensemble, le design est assez fade contrairement à d’autres modèles (Brother CX70PE / Brother FS 40).

Photo du Design d'une machine à coudre mécanique

Ici aussi on est loin d’une machine à coudre Singer, connue pour afficher un design vintage très joli. Toutefois, le design simpliste de ce modèle lui permet d’être très discret, idéal pour celles qui n’aiment pas vraiment les machines tapent à l’oeil.

Avantages

Prise en main

La machine à coudre est globalement facile à prendre en main, même pour un ou une débutante. L’écran LCD de 6,6 cm permet de voir facilement les programmes en cours, mais permet également de les modifier.

Rapport qualité-prix

À part les points de couture, les fonctionnalités sont performantes et nombreuses. De plus, la machine est durable, ce qui en fait un modèle avec un bon rapport qualité-prix.

Système d’entrainement à 7 griffes

Le système d’entrainement à 7 griffes est performant et offre la possibilité de coudre de façon stable et précis sur des tissus plus difficiles, mais aussi plus légers.

Durabilité

La garantie est de 3 ans et l’ensemble des matériaux est de qualité, ce qui permet d’utiliser la machine pendant de nombreuses années sans soucis.

Inconvénients

Points de couture

La machine ne dispose que de 16 points de couture différent, un chiffre assez faible et qui peut rendre répétitif le côté créatif des coutures.

Éclairage

L’éclairage LED n’est parfois pas assez puissant, il est donc possible de manquer de luminosité quand vous êtes en train de coudre.

Vous cherchez une machine à coudre semi professionnelle ? => PFAFF créative 1.5 / Bernette chicago 7

Conclusion – Notre avis sur la Brother Innovis A16

En somme, on peut aisément affirmer que la Brother Innovis A16 est une machine à coudre solide et capable de coudre précisément et avec une excellente qualité. Sa simplicité d’utilisation est un atout considérable et le grand écran LCD renforce également cette facilité de prise de main. Son faible nombre point de couture est rattrapé par le système ultra performant à 7 griffes qui permet de coudre n’importe quel tissu, qu’il soit léger ou plus lourd.

Ainsi, ce modèle convient largement comme première machine pour apprendre la couture dans de bonnes conditions. À l’inverse elle peut aussi être compatibles pour des couturières plus expérimentées qui cherche un bon modèle d’appoint.

Si vous souhaitez acquérir cette machine et commencer à coudre, nous vous invitons à cliquer ci-dessous afin d’accéder aux offres des sites e-commerces qui ont ce modèle au stock :