Une surjeteuse ou une machine à surfiler donne aux vêtements et aux autres projets de couture une finition professionnelle. À l’aide d’une surjeteuse, vous serez capable de coudre les jointures, de recouvrir les bords bruts avec des points overlock et d’enlever les excès de tissu des vêtements.

Bien que les surjeteuses offrent une énorme dose d’usages multiples dans vos activités créatives, le processus d’enfilage d’une surjeteuse peut être assez intimidant parce que les surjeteuses utilisent 3 à 5 bobines de fil d’un coup. Toutefois, l’apprentissage de l’enfilage sera plus facile avec suffisamment de patiences et de pratiques.

Les instructions fournies ci-dessous considèrent que vous êtes en train d’utiliser une surjeteuse à 3-4 fils. Cela dit, les étapes pourraient légèrement varier, selon la fabrication et le modèle de votre machine, alors, il est toujours prudent d’avoir sur vous un manuel et aussi une référence.

Les choses dont vous aurez besoin

Avant de vous embarquer sur le processus d’enfilage d’une surjeteuse, vous aurez besoin de 4 bobines de fil, des pinces à bec courbé et un morceau de tissu pour tester la machine une fois que l’enfilage est terminé.

Une fois que vous avez rassemblé les matériels nécessaires, vous devrez suivre correctement la séquence d’enfilage d’une surjeteuse. Pour éviter le bourrage de fil, enfilez toujours votre machine dans cet ordre :

  1. Boucleur supérieur
  2. Boucleur inférieur
  3. Aiguilles droite et gauche si vous utilisez une surjeteuse à 4 fils

Comment enfiler une surjeteuse ?

Avant de commencer à enfiler votre surjeteuse, assurez-vous de l’éteindre et de régler la tension à zéro. Ensuite, sortez la barre à fil télescopique derrière avant de positionner vos quatre bobines de fil sur les supports de broche.

Après avoir positionné les bobines, l’enfilage montera sur le boucleur correspondant en haut de la barre télescopique. Lorsque l’enfilage revient, glissez-le sous un crochet positionné où les canaux de fil striés démarrent. L’enfilage s’étendra ensuite le long de ce canal vers l’avant de votre machine.

À l’extrémité de votre machine, vous devrez exécuter l’enfilage entre les deux disques métalliques du cadran de tension. Jusqu’à maintenant, les étapes d’enfilage des aiguilles ainsi que les boucleurs inférieurs et supérieurs sont exactement les mêmes.

Le processus d’enfilage d’une surjeteuse change légèrement sur chacune des bobines de fil après avoir passé les disques du tendeur. En tant que telles, les étapes peuvent être décomposées en suivant les méthodes de la séquence d’enfilage sur la surjeteuse susmentionnée.

Les étapes d’enfilage finales des boucleurs supérieurs et inférieurs

Les fils du boucleur inférieur et supérieur continuent leurs chemins le long de la partie suivante du canal strié qui passe en bas de la partie avant de votre surjeteuse. Les fils s’insèreront ensuite dans l’autre guide-fil en dessous.

À partir de là, les choses vont être un peu difficiles. Vous devez faire tourner la roue manuelle pour accéder aux crochets finaux des boucleurs inférieurs et supérieurs. Une fois que le fil de la surjeteuse traverse ces points d’attachement, il passera sous le pied presseur et sortira sur le côté. Il est toujours important de laisser au moins 10 cm d’extrémité de fil pour chaque bobine.

Bien que la partie finale de l’enfilage des boucleurs supérieurs et inférieurs puisse sembler complexe, les étapes sont plus faciles à suivre que vous le pensez. La plupart des surjeteuses fournissent aussi un guide-fil avec des diagrammes, qui peut être soit sur le bord ou à l’intérieur du livret d’instructions.

De plus, certaines marques possèdent un code couleur de point d’attachement sur les boucleurs supérieurs et inférieurs avec des points. Cela dit, vous aurez besoin d’une paire de pinces parce que certains des crochets à l’intérieur de la roue manuelle peuvent être difficiles d’y accéder.

Les étapes d’enfilage final des aiguilles gauche et droite

Après avoir traversé les disques du tendeur, l’enfilage pour l’aiguille gauche va sous les deux crochets (un petit et l’autre légèrement plus grand), puis au-dessus du guide-fil.

C’est pareil pour l’enfilage de l’aiguille gauche, sauf qu’il passe uniquement sous le crochet plus grand et au-dessus du guide-fil (vérifiez votre manuel étant donné que les étapes varieront, selon la marque).

Enfin, enfilez chaque aiguille et amenez les deux extrémités (au moins 10 cm chacun) sous le pied presseur puis à gauche de votre machine ensemble avec les extrémités du fil venant des boucleurs.

Tester la machine après l’enfilage

Une fois que l’enfilage est terminé, vous pouvez ensuite tester votre surjeteuse pour évaluer la qualité de la couture et assurer qu’il n’y a pas d’enchevêtrements. D’abord, réinitialisez le cadran de tension à 3 et branchez le cordon d’alimentation. Ensuite, abaissez le pied presseur et bougez les extrémités de fil à l’arrière de votre machine. Mobilisez le pied presseur comme si vous cousez une chaînette sur un morceau de tissu. La machine devrait créer un point overlock sans blocage.

Finitions avec surjeteuse

Les conseils d’enfilage : les règles à ne pas faire dans une surjeteuse

Lors de l’apprentissage pour enfiler une surjeteuse, il y a quelques règles à ne pas faire que vous devez savoir. Sachant quoi faire et éviter limiteront les chances de faire une erreur. Pour de meilleurs résultats :

  • Enfilez toujours une bobine à la fois, en commençant par le boucleur inférieur, suivi du boucleur supérieur et enfin, les aiguilles droite et gauche.
  • Maintenez la tension à zéro lors de l’enfilage. Cela définit les disques du tendeur au moment où ils sont en positions ouvertes, ensuite assurez-vous que l’enfilage passera doucement sans avoir d’enchevêtrements.
  • Lisez votre manuel d’instructions et étudiez toutes les diagrammes d’enfilage qui vont avec la machine.
  • Appliquez un peu de cire au bout de votre fil de sorte qu’il sera plus facile de l’enfiler sur les aiguilles et les boucleurs.

Éviter les pièges de l’enfilage supérieur

  • N’utilisez pas de fils laineux, qui est aussi appelé « bourre de soie » ou « laine de mouton ». Ledit fil n’arrête pas de se casser, de se bloquer et il peut même casser les aiguilles.
  • N’essayez pas d’utiliser une bobine plus grande pour un boucleur et une bobine plus petite pour l’autre boucleur, car ceci pourrait entraîner une tension irrégulière.

Conclusion

Gardez à l’esprit que ce tutoriel est juste un guide élémentaire sur la manière d’enfiler une surjeteuse et il ne devrait en aucun cas remplacer le manuel d’instruction fourni par votre fabricant. Lors de l’enfilage d’une surjeteuse, cela peut sembler compliqué, avec du temps, de la patience et de l’entraînement, sachez que vous pouvez apprendre comment enfiler une surjeteuse en seulement cinq minutes.