Vous cherchez un projet de couture facile qui peut réellement avoir un impact ? Alors, pourquoi ne pas faire une nappe facile ?

Changer une nappe est une chose si simple à faire et cela ne prend que 5 ou 10 minutes. C’est incroyable de voir à quel point ça peut faire une différence dans une pièce.

Une nouvelle nappe peut, de suite, changer l’aspect de votre cuisine ou de votre salle à manger. C’est aussi une manière facile de décorer la maison pour les fêtes.

Il suffit de draper une nappe.

Les nappes ont aussi leur fonction utilitaire. Elles peuvent protéger une table des dangers des plats chauds et des boissons renversées. Elles peuvent aussi aider à cacher une table qui n’est peut-être pas dans les meilleures conditions possible.

Oui, on peut acheter des nappes. Mais acheter un morceau de tissu pour faire une nappe est beaucoup moins cher que d’acheter une nappe toute faite. En fait, pour le prix d’une nappe toute faite, vous pouvez sûrement en faire trois ou quatre.

Mieux encore, faire une nappe est rapide et facile.

Ce dont vous avez besoin

  • Un bloc-note et un stylo.
  • Un mètre-ruban ou un mètre.
  • Du tissu.
  • Des grands ciseaux à tissu.
  • Un fer à repasser.
  • Une planche à repasser.
  • Une craie de tailleur.
  • Votre meilleure machine à coudre ou une aiguille à coudre à la main.
  • Du fil.

Mesurer sa table

Pour faire une nappe, vous aurez besoin d’un morceau de tissu assez large pour vous adapter à votre table.

Avant d’acheter du tissu, sortez votre mètre-ruban et mesurez la longueur et la largeur de votre table. Notez les mesures dans votre bloc-note.

La plupart des coupons de tissu proviennent de largeurs préétablies. Pour la plupart, ils ont une largeur de 111,76 cm, ce qui fonctionne sur une petite table qui fait entre 60,96 et 76,2 cm de large.

Le tissu de décoration intérieure se prête bien à la confection d’une nappe. Ces tissus tendent à être plus lourds et plus robustes que d’autres types de tissu afin qu’ils puissent mieux résister à un usage intensif. Les tissus de décoration intérieure ne bougeront pas aussi facilement sur une table que les tissus plus légers.

De nombreux tissus de décoration intérieure se présentent sous forme de coupons d’une largeur de 137,16 cm. Il s’agit d’une grande largeur pour une table qui est entre 76,2 et 106,68 cm de large.

Vous pouvez également trouver des tissus de 152,4 cm de large, adaptés à une table d’une largeur comprise entre 106,68 et 121,92 cm.

>> Devriez-vous acheter une surjeteuse d’occasion ?

Pour ce tutoriel, nous allons faire une nappe pour une table rectangulaire de 106,68 cm de large en utilisant du tissu de 152,4 cm de large. Mais les instructions devraient être faciles à suivre, quelle que soit la taille de votre table ou du tissu que vous utilisez.

Déterminer le tissu

Notre table imaginaire fait 106,68 cm de large et 152,4 cm de long. Et nous savons déjà que notre tissu aura 152,4 cm de large. Maintenant, nous devons déterminer la taille de notre tissu. Et c’est là qu’intervient la « chute ».

La « chute » est la partie de la nappe qui pend du bord. La chute peut être de n’importe quelle longueur. Pour votre nappe, vous voulez que la chute soit de la même longueur sur les quatre côtés.

Notre table fait 106,68 cm de large. Puisque le tissu fait 152,4 cm de large, il restera 45,72 cm pour la chute et l’ourlet. Vous voulez que la longueur ait la même quantité de tissu supplémentaire. Voici la formule :

Largeur : 152,4 cm – 106,68 cm =  45,72 cm

Longueur : 152,4 cm + 45,72 cm = 198,12 cm

Vous devrez donc acheter un morceau de tissu de 152,4 cm de large et 198,12 cm de long.

Faire sa nappe

Une fois que vous avez ramené votre tissu à la maison, prélavez-le. Après avoir sorti le tissu du séchoir, pressez-le avec le fer à repasser.

Croyez-le ou non, votre nappe est presque terminée. Il ne reste plus qu’à faire l’ourlet. En partant d’un bord du tissu, pliez le bord vers l’intérieur, de 6,35 à 12,7 mm. Au fur et à mesure, faites glisser le fer à repasser le long du pli pour qu’il reste en place.

Piquez l’ourlet de la nappe. Il est préférable de le faire avec une machine à coudre, mais vous pouvez aussi le faire à la main à la rigueur.

Et vous avez fini. Comme ça, vous avez fait votre propre nappe. Les projets de couture ne sont pas plus compliqués que cela.

Si vous cherchez un moyen rapide, facile et abordable d’égayer votre cuisine ou votre salle à manger, une nappe faite maison est la solution.