Est-il vraiment possible de coudre un vêtement en cuir ? Cela paraît impossible mais c’est en réalité tout à fait faisable.

Dans cet article, tous nos conseils pour coudre le cuir sans soucis.

Les astuces pour la couture de cuir

Le pied de biche

SI vous utilisez un pied de biche classiques il faudra surement le changer car il risque de ne pas être assez performant. Pour remédier à cela il faudra simplement placer un pied de biche à roulette ou en téflon, ces deniers glissent plus facilement sur le cuir.

L’aiguille

Le mieux est d’opter pour une aiguille à cuir. Cette aiguille sera bien plus résistante car la pointe est conçue pour percer le cuir. Pensez également à avoir plusieurs aiguilles car il n’est pas rares de casser une aiguille en cousant des zones épaisses de cuir véritable.

Le point de couture

Utilisez un point plus long pour coudre du cuir, environ 3,5.

Le bon fil

N’utilisez jamais un fil de coton pour la couture du cuir car les tanins du cuir font casser le fil. Un fil conçu pour le polyester ou nylon fera l’affaire. Un fil de surpiqûre résistant sera encore mieux car le cuir est largement plus beau quant il est cousu avec un fil épais.

Faire des tests

Coudre le cuir peut être difficile est par conséquent tous les points que vous coudrez peuvent laisser une marque. Réparer des erreurs de couture sera donc bien plus difficile. Pensez donc à bien régler la tension du fil, la longueur des points etc.

Conclusion

Voila, vous connaissez désormais les petites choses à mettre en place pour coudre sur du cuir sans problème (vêtements, sacs, accessoires). Cela vaut bien évidemment pour tous les types de cuir (vachette, pleine fleur, veau etc). Si vous souhaitez acheter de la maroquinerie en cuir issue de tannage végétal, rendez vous sur le site pranay.store.