Pour les personnes ayant un budget serré, les surjeteuses d’occasion constituent une bonne alternative.  Les machines utilisées coûtent moins cher que les nouveaux modèles. Même si elles ont une certaine usure, le bas prix qu’elles ont permet aux acheteurs de se permettre plus de modèles haut de gamme.

Concrètement, pourquoi acheter une surjeteuse d’occasion et risquer de se retrouver avec une machine complètement usagée ? Est-il préférable de s’en tenir à un nouveau modèle qui n’a pas connu  de bons jours ? Eh bien, la réponse à cette question se résume en fin de compte aux besoins et aux circonstances spécifiques de l’acheteur. Dans ce guide, on va jeter un coup d’œil aux différentes options pour voir s’il vaut la peine d’acheter une surjeteuse d’occasion.

Déterminer s’il est nécessaire d’utiliser une surjeteuse d’occasion

Si les restrictions budgétaires ne posent pas de problème, il est évidemment conseillé d’acheter une nouvelle marque de surjeteuse. Une nouvelle unité de marque fonctionnera certainement mieux et durera plus longtemps qu’une machine d’occasion. Mais encore une fois, il est parfois plus logique d’acheter une machine d’occasion.

L’achat d’une surjeteuse d’occasion serait une bonne affaire si :

  1. Vous êtes un couturier expérimenté et que vous savez comment la réparer.
  2. Le coût d’achat d’une nouvelle machine est hors de votre budget.
  3. Vous voulez acheter une machine haut de gamme à un prix plus bas.

Comme pour la plupart des objets usagés, les surjeteuses utilisées comportent certains risques, notamment l’absence de garantie du fabricant. Il y a aussi le risque d’acheter une machine qui a une multitude de problèmes et qui nécessitera des réparations.

La bonne nouvelle, c’est que la plupart des gens vendent leurs vieilles surjeteuses fonctionnelles. Cependant, si vous voulez en avoir pour votre argent, vous devez être prudent lors de l’achat d’une machine d’occasion.

Si vous êtes quelqu’un qui a assez d’expérience avec les machines à coudre et les surjeteuses, vous serez dans une bien meilleure position.

Que dois-je savoir sur une surjeteuse d’occasion ?

Une surjeteuse utilisée peut être aussi fiable que les nouvelles. Il faut juste savoir où chercher.

Même si vous essayez d’économiser de l’argent sur une surjeteuse d’occasion, cela ne signifie pas nécessairement que vous devriez faire des compromis sur la qualité. Ne vous contentez pas d’une marque moins connue sur le principe de faire des économies. Recherchez plutôt des surjeteuses d’occasion de marques réputées telles que des machines construites, selon les normes de l’industrie.

Une fois que vous avez choisi une marque spécifique, l’étape suivante consiste à trouver un fournisseur qui offre un modèle avec toutes les caractéristiques dont vous avez besoin. La meilleure façon d’acheter une unité utilisée avec confiance est de visiter un magasin de couture local. De cette façon, il est possible de faire tester la machine avant de l’emporter à la maison.

Machine à coudre te bobine de fil

Un bon vendeur vous permettra de tester la machine pour prouver qu’elle fonctionne. Cependant, tourner la roue pour voir si le dispositif fonctionne n’est pas considéré comme un test. Pour tester correctement, vous devez vérifier la couture et toutes les fonctions qu’elle possède. Si vous ne savez pas comment enfiler une surjeteuse, demandez à un ami bien informé de la tester pour vous. Recherchez des indicateurs rouges tels que des enchevêtrements, des bruits forts inhabituels ou des griffes d’entraînement défectueuses. Si vous pensez que les fonctions ne fonctionnent pas, trouvez une autre surjeteuse d’occasion.

Lorsque vous achetez des surjeteuses d’occasion en ligne, ne traitez qu’avec des  vendeurs sûrs d’eux. Trouvez les marchands qui ont de bons témoignages ou ceux qui confirment que leurs machines d’occasion ont une garantie de remboursement. Avant d’acheter une surjeteuse d’occasion en ligne, vérifiez également les photos de la machine que vous souhaitez acheter.  Si possible, demandez au vendeur de vous envoyer une vidéo de la machine en action. De plus, renseignez-vous sur l’état de la machine et sur son utilisation régulière. Si le vendeur n’est pas en mesure de répondre à vos demandes, cherchez une autre personne.

Une femme qui utilise une surjeteuse

Un manuel d’utilisation est un avantage supplémentaire si vous êtes un novice cherchant à acheter une surjeteuse d’occasion. Si votre vendeur n’a pas de manuels, de nombreux fabricants offrent des manuels d’instructions sur leurs sites. Si elle manque d’accessoires, leur remplacement peut être coûteux. Donc, assurez-vous d’acheter une surjeteuse qui a tous accessoires.