Quand il s’agit d’acheter des vêtements, parmi les choses que la plupart des consommateurs remarquent sont les caractéristiques évidentes. Toutefois, un domaine subtil, qui exige également toute leur attention, c’est la couture.

Bien que les mailles des vêtements soient petites, elles remplissent en fait une fonction vitale. En fait, il y a des points qui conviennent mieux à la décoration et au style. Vous pouvez également trouver des solutions plus durables qui sont parfaites pour diverses applications. L’un des points les plus couramment utilisés aujourd’hui est le point de surjet.

Apprenez-en davantage sur ce qu’il est et ce qui le rend impressionnant à travers cet article.

Explication du point de surjet

Un point de surjet concerne un type de point, consistant à coudre sur le bord d’au moins un morceau de tissu. Beaucoup le voient aussi comme une combinaison d’un point zigzag et d’un point droit. On peut faire ce point en cousant en avant et en arrière en ligne droite. Entre chaque série de points droits, vous devrez également coudre un zigzag. Le faire correctement vous aidera à produire un point qui est assez semblable à la surjeteuse. Il s’agit d’une méthode de couture commune utilisée dans la majorité des vêtements achetés en magasin. Ceci donnera une finition plus professionnelle à vos vêtements faits à la main.

Fondamentalement, vous aurez besoin d’une surjeteuse pour faire ce point. Il s’agit d’une machine à coudre capable de coudre 3, 4 ou 5 fils simultanément. Vous pouvez l’utiliser pour joindre les coutures, empêcher les bords coupés de s’effilocher et couper l’excédent de tissu en une seule opération. Avec une surjeteuse, il vous serait facile de couper les bords du tissu pendant que vous les faites passer à travers. Notez, cependant, qu’il y a aussi des machines qui n’ont pas de lames.

Néanmoins, il serait préférable de chercher une machine à coudre surjeteuse avec des lames automatiques, car cela vous permet de produire des coutures finies rapidement et facilement. La machine à coudre fonctionne souvent à une vitesse élevée (1000-9000 tr/min). La majorité de ces machines sont utilisées pour créer des points de surjet conçus pour la couture, l’ourlet et la bordure de divers produits et tissus.

Ce qui est bien avec les points de surjet, c’est qu’ils sont polyvalents dans le sens où vous pouvez les utiliser pour un certain nombre d’usages.

Types de points de surjet

Un point de surjet est disponible en différents types. Il peut utiliser environ 2 à 5 bobines de fil en même temps. Dans cette optique, vous pouvez facilement catégoriser chaque motif de points en fonction du nombre réel de fils que vous avez utilisés. Voici les types de points de surjet les plus courants qu’on peut faire :

  • Point de surjet simple : Comme son nom l’indique, il n’utilise qu’un seul fil. C’est plus utile pour la couture bout à bout et bord à bord, ce qui est idéal pour la finition textile.
  • Point de surjet double : On peut également maîtriser le point de surjet double, ce qui est courant dans la plupart des surjeteuses d’aujourd’hui. Il a beaucoup d’utilisations, y compris l’ourlet général, la finition des bords de couture, le piquage des coutures à plat, etc.
  • Point de surjet triple : Vous trouverez ce type de point de surjet pour les bordures décoratives. Il peut aider à la couture des vêtements tissés ou tricotés et à la finition des bords du tissu. De plus, il peut créer des ourlets roulottés étroits et coudre des plis étroits.
  • Point de surjet à 4 fils : Ce type est d’une grande aide pour la couture des parties à forte tension du tissu. C’est un point fort, c’est la raison pour laquelle beaucoup l’utilisent pour la sécurité. Il est également flexible, ce qui le rend idéal pour la finition et les bordures décoratives.
  • Point de surjet à 5 fils : Un autre point de sécurité qu’on peut faire avec l’aide d’une surjeteuse est le point de surjet à 5 fils. On peut faire ce type de point de sécurité dans des surjeteuses plus coûteuses. Il combine en fait un point de surjet à 3 fils et un point de chaînette à 2 fils. Ceci est suffisant pour produire une couture plus forte conçue pour les tissus lourds, comme le tissu éponge et le denim. Comme il est déjà fort, il n’est plus nécessaire de renforcer la couture en faisant un autre point droit à travers une machine à coudre typique.

Les avantages d’une surjeteuse

Si la couture est votre passion et que vous en faites beaucoup régulièrement, alors investir dans la meilleure surjeteuse peut être bénéfique pour vous. La bonne chose à propos de cette machine à coudre est qu’elle a des versions que vous pouvez utiliser dans une usine ou à la maison. Elle offre également plusieurs avantages par rapport à d’autres dispositifs de couture. Les plus courantes sont les suivantes :

  • Crée une couture de qualité et une coupe professionnelle sur les bords : En plus de s’assurer que la qualité de la couture est très impressionnante, elle fonctionne aussi efficacement en fournissant une coupe plus professionnelle aux bordures. Vous n’avez pas besoin de le faire manuellement. En fait, la machine a déjà des lames qui peuvent faire les coupes professionnelles automatiquement.
  • Tire profit des boucleurs : La machine utilise également des boucleurs et les considère comme la principale source de fil pour toute tâche de couture. Au lieu d’utiliser des bobines, les boucleurs vous permettent d’introduire des fils pour plus d’un cône de fil dans le mécanisme conçu pour les aiguilles. Cette caractéristique spécifique favorise la facilité à contenir les bords dans la couture, produisant ainsi un aspect plus fini.
  • Fonctionne à une vitesse rapide : Vous réaliserez aussi instantanément à quel point la machine à coudre surjeteuse est un bon investissement une fois que vous remarquerez sa vitesse rapide. En fait, elle fonctionne entre 1000 et 9000 tr/min. Cette vitesse la rend appropriée pour une utilisation à la maison ou dans une usine. Elle est même capable de coudre environ 1600 points par minute. C’est deux fois plus que ce qu’une machine à coudre typique peut faire.

Conclusion

Investir dans une surjeteuse et maîtriser les différents points de surjet peut en effet vous permettre de prendre encore plus de plaisir à coudre. Les surjeteuses sont bénéfiques avec leur capacité à produire un aspect fini plus professionnel pour chacun de vos projets de couture. Vous serez également satisfait de sa fonctionnalité polyvalente. Une seule surjeteuse peut offrir de nombreuses fonctions, y compris l’ourlet roulotté et la bordure décorative, prouvant ainsi sa polyvalence.