Apprendre à coudre peut prendre un certain temps. Cependant, une fois que vous le faites, vous pouvez vous faire une nouvelle garde-robe avec une jolie robe ou en cousant un t-shirt. Qu’il s’agisse de coudre un sac, de personnaliser un jean ou d’utiliser une surjeteuse, il existe diverses façons d’apprendre à coudre.

Tout comme le point de croix, le crochet et le tricot, la couture requiert de la dextérité et de la passion en matière de pliage, traçage, découpage, etc.

Procurez-vous quelques modèles gratuits, des chutes de tissu, un pied de biche, un fil, un support de toile et un kit de couture, et suivez quelques guides.

Que vous démarriez un blog de couture ou mettiez en place une mercerie, voici ce que vous devez savoir sur la couture anglaise.

Qu’est-ce qu’une couture anglaise ?

Lorsque vous commencez un nouveau passe-temps, il est parfois difficile de comprendre tous les termes que vous rencontrez dans les livres et les tutoriels. Sans un professeur à vos côtés, vous pouvez rapidement vous enliser.

Alors, qu’est-ce qu’une couture anglaise ?

C’est un terme que vous avez sûrement entendu parler.

Une couture anglaise est « une couture dont les bords bruts sont fermés ». Vous ne pourrez pas voir les bords du tissu.

On l’appelle aussi parfois une « couture invisible », car on ne peut pas voir où les points ont été faits.

Cette technique est très répandue parmi les couturières et les designers en raison de la belle finition qu’elle procure. Les vêtements paraissent plus raffinés et plus soignés, car il n’y a pas de fil visible qui maintient les pièces ensemble.

La couture anglaise est aussi chic que la langue de Molière.

Cela rend le travail très professionnel. Cependant, tout le monde peut apprendre à faire la couture anglaise. Cela demande plus de patience que votre couture classique.

  • Une fois avec les « mauvais » côtés du tissu.
  • Une fois de plus, lorsque la couture est terminée, pliée et repassée.

La technique n’est pas très compliquée, mais elle peut prendre beaucoup de temps. Une fois que vous l’aurez maîtrisée, vous serez capable de la faire de plus en plus vite.

Saviez-vous qu’en anglais, on l’appelle « French seam », qui signifie « couture française » ?

Pourquoi utiliser une couture anglaise ?

À quoi sert une couture anglaise ?

Pourquoi choisir ce type de couture plutôt qu’une autre ?

Il y a plusieurs avantages à utiliser une couture anglaise :

  • Elle peut rendre les bords de vos vêtements plus élégants.
  • Le tissu est moins susceptible de s’effilocher.
  • Vous ne pouvez pas voir les petits défauts.

Cette technique est également utile pour les personnes sensibles aux coutures, comme les bébés. La couture ne touche pas directement la peau.

Les designers aiment la couture anglaise pour les vêtements qui n’ont pas de doublure. La technique peut être utilisée pour cacher les coutures de la même manière que deux couches. La couture anglaise est vraiment utile pour les matériaux fins, légers ou même transparents.

C’est aussi une bonne alternative quand vous n’avez pas de surjeteuse. La couture anglaise facilite les bords très lisses.

Si vous n’aimez pas l’aspect du fil, vous pourriez choisir une couture anglaise.

Même si vous êtes débutant, la couture anglaise est une technique assez facile. C’est utile si vous n’êtes pas assez habile pour ajouter une doublure.

N’hésitez pas à en savoir plus sur la couture anglaise. N’oubliez pas de prendre votre temps !

Gardez à l’esprit que vous ne pouvez vraiment utiliser une couture anglaise que sur les bords droits comme le bas d’un t-shirt. Il est presque impossible d’utiliser cette technique sur des coutures rondes comme sur un col.

Comment faire une couture anglaise ?

C’est beaucoup plus facile de comprendre une couture anglaise une fois qu’on l’a essayée au moins une fois. Cela vous donnera une meilleure idée de chaque étape que vous avez à faire et de la façon dont vous exécutez chaque technique.

Voici donc quelques façons de réaliser vos premières coutures invisibles :

Ajuster la marge de couture

Une couture anglaise peut prendre environ deux fois plus de temps qu’une couture normale. C’est principalement parce que vous devez faire deux coutures. En plus d’exiger plus de temps, il faut aussi plus de tissu.

Vous devez vous assurer que la marge de couture de vos modèles a été modifiée en conséquence. La marge de couture (aussi appelée incrustations) est la marge supplémentaire sur le tissu, ce qui vous permettra de faire les coutures. Elles sont généralement de 1 cm. C’est l’espace entre le point et le bord du tissu.

Une couture anglaise nécessite généralement une marge de couture de 1,5 cm : 5 mm pour le premier point et 1 cm pour le second.

Il est important de choisir le bon tissu.

Coudre la première partie

La couture anglaise se compose de deux points. Voici les étapes que vous devez suivre pour faire le premier point :

  1. Comme la plupart des coutures, commencez par repasser le tissu que vous allez utiliser. Cela permet de s’assurer que les mesures que vous coupez sont correctes.
  2. Prenez les deux morceaux de tissu et placez les deux côtés opposés ensemble.
  3. Commencez par coudre tout en haut ou tout en bas. Vous devez faire un point droit à 5 mm du bord du tissu. Cela vous laissera un centimètre de plus pour coudre la deuxième partie.
  4. Une fois votre premier point terminé, retournez le tissu et repassez-le à nouveau pour vous assurer que le point est au bon endroit.

Coudre la deuxième partie

  1. Maintenant que votre tissu est bien repassé, utilisez des épingles pour maintenir les deux pièces ensemble.
  2. Il ne vous reste plus qu’à coudre à un centimètre du bord du tissu pour terminer votre couture anglaise. Vous pouvez terminer en repassant une dernière fois pour vous assurer que le tissu est bien assis.

Votre couture anglaise est terminée ! Il n’y a rien de trop difficile dans cette technique. N’hésitez pas à tenter le coup et réservez quelques heures pour vous entraîner et bien faire les choses.

Une habileté à ajouter à votre répertoire de couture…

De quel équipement de couture avez-vous besoin ?

Avez-vous besoin d’un équipement spécial pour faire une couture anglaise ?

C’est une question qui est souvent posée par les débutants. Vous devez savoir comment coudre et vous serez bien avec un kit de couture de base. Si vous avez un meilleur équipement, vous êtes plus que bienvenu pour l’utiliser. Cependant, si vous ne le faites pas, ne vous inquiétez pas !

Un fer à repasser est utile, mais pas indispensable. Sauf si vous utilisez un entoilage thermofusible.

Il en va de même pour les machines à coudre. Certaines couturières demandent souvent quelles techniques doivent être cousues à la main et lesquelles doivent être cousues à la machine. La meilleure technique est celle avec laquelle vous vous sentez le plus à l’aise.

Vous n’irez pas nécessairement plus vite avec une machine à coudre si vous ne savez pas comment l’utiliser. Quand il s’agit de couture, assurez-vous que vous l’appréciez !

Vous pouvez faire les coutures anglaises à la main ou à la machine à coudre.

Le strict minimum dont vous aurez besoin est :

  • Quelques fils.
  • Une aiguille.
  • Une paire de ciseaux.

Les outils dont vous aurez besoin pour une couture anglaise seront également utiles pour d’autres types d’ourlets. Vous pouvez trouver cet équipement à moindre coût et commencer à apprendre à coudre sans vous ruiner.

Vous devez aussi choisir avec soin l’endroit où vous allez coudre. Choisissez un endroit où vous disposez d’un bon espace et où vous sentez à l’aise.

Comment apprendre à faire une couture anglaise ?

Si vous avez peur d’essayer votre première couture anglaise, vous pouvez toujours trouver quelqu’un pour vous aider.

Il existe même des ateliers ou des cours de couture pour débutants pour commencer à apprendre à coudre ! Pour vous inspirer, vous pouvez consulter Pinterest !

Beaucoup d’organisations de couture proposent des cours autour de certains thèmes (couture pour enfants, personnalisation, choix des aiguilles, etc.). Vous pouvez trouver des cours qui ne durent qu’une journée. C’est rare qu’ils durent plus longtemps que ça. Vous apprendrez également à suivre les modèles et les différentes étapes.

Vous pouvez également choisir un tuteur privé. Ils vous aideront à apprendre comment faire une couture anglaise ainsi que d’autres techniques de couture. Que vous soyez débutant, intermédiaire ou expert, les tutoriels privés peuvent s’adapter à votre emploi du temps.

Il y a aussi des tutoriels, des blogs de couture et des merceries. Vous devez choisir celui qui vous convient le mieux. N’oubliez pas qu’il s’agit d’une technique très utilisée dans la haut couture et dans les maisons de couture respectables aussi !

Avantages et inconvénients de la couture anglaise

Avantages

  • Elle procure une belle finition, les vêtements paraissent plus raffinés et plus soignés, car il n’y a pas de fil visible qui maintient les pièces ensemble.
  • Le tissu est moins susceptible de s’effilocher.
  • Vous ne pouvez pas voir les petits défauts.
  • Cette technique est utile pour les personnes sensibles aux coutures, car la couture ne touche pas directement la peau.
  • La couture anglaise facilite les bords très lisses.
  • Elle est utile si vous n’arrivez pas à ajouter une doublure.
  • Vous n’avez pas besoin d’équipements sophistiqués pour réaliser la couture anglaise.

Inconvénients

  • Cela demande plus de patience que votre couture classique.
  • C’est une technique assez facile.