C’est une machine coudre accessible et complète, la Singer 8280 est un modèle souvent conseillé pour son rapport qualité prix et sa simplicité d’utilisation. Design et compacte, cette machine reste discrète et pourra se transporter facilement.

Singer 8280 avis test

Avantages

  • Simplicité d’utilisation
  • Durabilité
  • Prix
  • Griffes

Inconvénients

  • Notice
  • Tension du fil

La Singer 8280 en bref

Singer est dans l’ensemble le leader dans le domaine de la couture et plus précisément des machines à coudre pour utilisation domestique. Si vous cherchez des avis sur la Singer 8280, c’est surement pour savoir si ce modèle tient la bonne réputation de la marque. Rassurez vous, cet appareil tire les bénéficies de la réputation de Singer et affiche de bonnes fonctionnalités pour un prix plus que correct, tout en étant design, compacte et simple d’utilisation. Ainsi, ce modèle est apprécié pour sa capacité à s’adapter à des couturières débutantes et pour offrir la possibilité de codure sur tout type de textile avec stabilité et sécurité.

Les caractéristiques de la machine à coudre Singer 8280

Les caractéristiques de la machine à coudre mécanique Singer 8280

Prise en main et facilité d’utilisation

Cette machine à coudre est souvent conseillée comme première machine pour apprendre la couture et se doit donc d’être facile d’utilisation. C’est évidement sans surprise que ce modèle remplit cette case. En effet, la machine à coudre se prend en main très rapidement et le guide d’utilisation est bien expliqué, malgré qu’il ne soit pas présenté en langue française. Ainsi, même si vous débutez, vous n’aurez normalement pas de problème à commencer à coudre rapidement après l’acquisition de cette machine.

Malheureusement un écran LCD n’est pas présent comme sur d’autres modèles mais les programmes de couture se règle via la petite molette présente au milieu de la machine.

Fonctionnalités

La machine à coudre Singer 8280 possède un total de 16 points de couture différents, dont des points zig zag, utilitaires et pour la majorité décoratifs. Ces points sont ajustables en longueur jusqu’à 4mm ou en largeur jusqu’à 7mm et se sélectionnent via la molette. À côté de cela, on note également 7 programmes de couture dont 4 boutonnières automatiques.

Image de 16 points de couture

Autrement, la fonction bras libre permet de fixer des poches, coudre des manches, des bas de pantalon et autres pièces tubulaires et améliore un peu plus le confort d’utilisation de la machine. La tension du fil ne peut pas se régler, toutefois la vitesse de couture est elle modulable depuis la pédale rhéostat électronique.

L’éclairage Led est pour le coup assez puissant et appréciable pour coudre sur des tissus plus sombre, mais aussi pour coudre avec une bonne luminosité à toute heure. En dernier lieu, le système d’entrainement à 6 griffes est performant et permet de coudre sur des tissus plus épais et sur plusieurs couches, idéal pour la couture d’ourlet, surjet, manches de chemises et pantalons. À noter que même avec un moteur puissant, la machine reste assez silencieuse.

Exemples de machines à plus de points de couture : Brother Innovis A50 / Singer Starlet 6680 / Singer Simple 3232

Accessoires et garantie

Singer nous habitude à des accessoires de coutre nombreux et qualitatifs quand on acquiert une machine de la marque. Avec ce modèle, on n’est pas déçu car Singer offre un bon nombre d’accessoires utiles. Au niveau des pieds de biche, on note un pied pour fermeture éclair, un pied pour boutonnière ainsi qu’un pied pose bouton.

Ensuite, la machine à coudre est livrée avec une tournevis, un découd-vite, une bobine et un porte bobine supplémentaire ainsi que des aiguilles. En dernier lieu, la marque offre une brosse de nettoyage, un guide de couture et une housse de protection, qui permet d’éviter à la machine de ramasser de la poussière quand elle n’est pas utilisée.

La garantie est quant à elle de 2 ans mais peut être augmentée en fonction d’où vous achetez la machine.

Utilisation : Pour qui la Singer 8280 est-elle faite ?

Même si on pourrait penser que c’est un modèle assez basique et capable de répondre uniquement à des travaux de réparation, ce modèle est en fait plus performant. En réalité, il est vrai que c’est machine à coudre est souvent conseillé comme premier machine pour apprendre la couture. Ce conseil est tout à fait légitime car c’est un appareil simple à utiliser et qui peut par conséquent convenir pour apprendre à coudre sans se prendre la tête. À contrario, cette machine convient aussi pour coudre plus régulièrement et pour des couturières qui souhaitent une machine fonctionnelle et complète pour un bon apport qualité-prix.

Design

Singer nous habitue à un joli design et un mix de couleur rouge et blanc. Quand on voit la Singer 8280, on remarque directement qu’elle est faite avec des matériaux de qualité et que les finitions sont travaillées. Notamment, le logo ainsi que les petit motifs en couleur sur la molette rendent bien et offre plus de relief.

Le style rouge et blanc d'une machine à coudre mécanique

Dans l’ensemble on peut dire que le design de la machine est réussi et assez agréable à regarder, même si elle est loin d’être la machine à coudre la plus travaillée au niveau du style. Toutefois, la couleur unie lui permet de rester discrète et d’éviter d’être trop tape à l’oeil.

Avantages

Simplicité d’utilisation

C’est une machine à coudre qui globalement, est très simple d’utilisation, même pour des personnes qui commence la couture et n’ont jamais eu de machine à coudre.

Durabilité

La garantie initiale est de 2 ans mais la machine est construit avec des matériaux de qualité et peut par conséquent durer de nombreuses années sans soucis.

Prix

La machine propose un bon nombre de fonctionnalités ainsi qu’une longévité de plusieurs années, ce qui en fait une machine appréciée pour son rapport qualité-prix.

Griffes

Le système d’entraînement à 6 griffes et fiable et permet de coudre avec précision sur des tissus plus épais comme le jean ou similicuir.

Inconvénients

Notice

La notice fournie avec cette machine n’est pas en langue française.

Tension du fil

Bien que la plupart des options et fonctionnalités soit modulables, il est impossible avec ce modèle de régler la tension du fil.

Conclusion – Notre avis sur la Singer 8280

En somme, on peut affirmer sans criante que la Singer 8280 est une machine à coudre mécanique complète et surtout accessible à un prix très correct. Globalement, à part quelques fonctionnalités manquantes, la machine est très fonctionnelle et performante, même sur des tissus plus difficiles grâce aux 6 griffes d’entraînement. De plus, la machine est fait avec des matériaux de qualité et est très durable, ce qui en fait un modèle qui se rentabilise facilement et donc avec un excellent rapport qualité-prix.

Ainsi, si vous cherchez une bonne machine à coudre pour débuter la couture ou que vous souhaitez un modèle compacte à transporter, la Singer 8280 peut vous convenir.

Dans le cas où vous souhaitez acquérir cette machine à coudre, nous vous invitons à voire ci dessous les offres des sites marchands qui ont en stock ce modèle :