C’est potentiellement la machine à coudre la plus connue de la marque, la Singer Initiale est un modèle appréciée pour son rapport qualité-prix et sa simplicité d’utilisation. Conseillée souvent comme première machine pour apprendre la couture, ce modèle s’adapte en réalité aussi à des rythmes plus soutenu.

Singer Initiale avis test

Avantages

  • Simplicité d’utilisation
  • Rapport qualité-prix
  • Design
  • Griffes

Inconvénients

  • Largeur des points
  • Utilisation pro

La Singer Initiale en bref

C’est le modèle incontournable de la marque et surement le plus populaire. Ce modèle est en effet une machine très connue et potentiellement, la plus vendue de la marque. L’avis qu’on donne régulièrement sur la Singer Initiale est qu’elle est très simple d’utilisation et idéale comme première machine pour commencer la couture. En clair, la marque propose avec ce modèle une machine référence qui est pour le coup une valeur sûre si vous ne souhaitez pas vous prendre la tête à chercher une machine à coudre.

Les caractéristiques de la machine à coudre Singer Initiale

Les caractéristiques de la machine à coudre Singer Initiale


Prise en main et facilité d’utilisation

Globalement, c’est surement la machine à coudre la plus simple à utiliser et à prendre en main. Quand on veut acquérir une machine à coudre Singer, c’est surtout pour avoir accès à une machine fiable et facile d’utilisation, qui permet à ses utilisateurs de coudre sans se prendre la tête avec une machine trop complexe. Petit bémol par contre, cette machine ne possède pas d’écran Lcd. Cela aurait été intéressant pour voir le programme et point de couture que vous utilisez en temps réel.

Fonctionnalités

Avec un total de 18 points de couture différents, la Singer Initiale ne fait clairement pas partie des machines avec le plus de programmes de couture. Pourtant, ces 18 points sont largement suffisants pour coudre avec une certaine précision sur vos coutures et broderies. C’est à dire que vous pourrez aisément effectuer des travaux de décorations et réparations au quotidien.

Un bras libre est également présent pour améliorer le confort d’utilisation et pour coudre sur les pièces de tissus de forme tubulaire. Vous pourrez aussi régler la tension du fil via la molette et la longueur du fil peut se régler jusqu’à 4 mm.

Le système d’entraînement à 6 griffes et la puissance de 70 Watts permettent de coudre sur des tissus plus épais comme le similicuir, jeans ou jersey mais permet aussi de coudre sur plusieurs couches de tissus.

Concrètement, ce n’est pas la machine qui propose le plus de fonctionnalités sur le marché qui qui suffira largement pour des travaux de couture, ourlet, surjet, coudre sur des manches de chemises et autres. De plus, par rapport aux prix auquel est proposé cette machine, on peut dire que les fonctionnalités sont clairement appréciable, car beaucoup de modèles, même plus chers, proposent moins de fonctionnalités.

Accessoires et garantie

Singer offre un bon nombre d’accessoires, qui sont fournis avec la machine. On note premièrement comme accessoires un découseur, un étui à aiguilles, 3 cannettes ainsi qu’un petit et un grand étriers de bobine. Vous aurez aussi un tournevis ainsi qu’un guide de couture et une brosse de nettoyage. Une housse de protection légère est aussi offert avec la machine et permet de la protéger de la poussière quand vous ne l’utilisez pas.

Vous aurez également le droit à un kit d’accessoires de couture avec des outils utiles comme un enfile-aiguille manuel, un pose-aiguilles, des ciseaux, un dé à coudre, une épingle de sureté et une règle. La pression du pied de biche est réglable mais plusieurs pieds sont inclus, notamment un pied pour boutonnière, un pied pour fermeture éclair et un pied zig zag.

La garantie initiale est de 2 ans mais peut varier et être plus longue selon l’endroit où vous achetez la machine.

Utilisation : Pour qui la Singer Initiale est-elle faite ?

Cette machine à coudre est plutôt conçue pour des débutants et pour des personnes qui souhaitent s’intéresser au monde de la couture. La Singer Initiale est en effet un modèle très simple à utiliser et accessible à un prix plus que correct, ce qui en fait un des modèles les plus conseillés pour débuter la couture. Globalement, si vous commencez à coudre, vous allez apprécier travailler avec cette machine et surtout, vous aurez le champ libre pour exprimer votre créativité car ce modèle ne manque pas de fonctionnalités.

Exemples de modèles avec plus de fonctionnalités : Singer Curvy 8770 / Singer Tradition 2273

Design

Les machines à coudre Singer sont connues pour leurs jolies design vintage. Cette machine affiche en effet un design assez agréable à regarder avec une base en couleur blanche et des finitions en rouge. Ce mix de couleur est un mélange qui se marient super bien et la machine est en effet assez belle dans l’ensemble.

Le style d'une machine à coudre électronique en rouge te blanc

Globalement on apprécie le design agréable et bien travaillé qui est jolie et surtout pas trop tape à l’oeil ou flachy. Ce design permet entra autres de rendre la machine plus discrète et peu encombrante quand elle n’est pas utiliser.

Avantages

Simplicité d’utilisation

C’est surement une des machines à coudre les plus facile à utiliser et à prendre en main. Même si vous débutez dans la couture, vous n’aurez aucun problème pour utiliser cette machine au quotidien.

Rapport qualité-prix

La machine est durable et propose pas mal de fonctionnalités, ce qui en fait, selon nous, un modèle avec un excellent rapport qualité-prix.

Design

Le design de cette machine à coudre est très agréable à regarder sans être trop tape à l’oeil, notamment avec un joli mix de couleur rouge et blanc.

Griffes

Le système d’entrainement à 6 griffes ainsi que la puissance de 70 Watts permettent de coudre facilement et sans à coup sur des tissus épais.

Inconvénients

Largeur des points

Malheureusement, il n’est pas possible de régler la largeur des points sur cette machine à coudre.

Utilisation pro

Si vous souhaitez utiliser cette machine de façon professionnelle ou du moins avec une cadence assez soutenue, vous risquez d’être assez limité avec ce modèle.

Conclusion – Notre avis sur la Singer Initiale

En somme, on peut clairement dire que la Singer Initiale est une excellente machine à coudre pour commencer la couture ou pour coudre au quotidien avec une excellente précision/qualité. De plus, c’est une machine accessible et proposant beaucoup de fonctionnalités, ce qui en fait un modèle avec un excellent rapport qualité-prix et facilement rentabilisable. Aussi, sa puissance et son système à 6 griffes sont appréciables et permettent de coudre sur tous les types de textiles, léger comme épais, et même sur double ou triple couche.

Ainsi, si vous cherchez une bonne machine à coudre, fiable et complète, pour apprendre la couture dans de bonnes conditions, ce modèle conviendra largement. À l’inverse, la machine peut également convenir comme machine d’appoint ou pour coudre plus régulièrement et effectuer de plusieurs projets de couture.

Dans le cas où vous souhaitez acquérir cette machine à coudre, nous vous invitons à voire ci dessous les offres des sites marchands qui ont en stock ce modèle :