Si vous connaissez un peu la mode ou si vous écoutez ce qui se passe dans le monde de la mode, vous avez entendu parler de la haute couture.

Ces mots reviennent tout le temps dans la mode, mais à moins d’être un expert en mode, vous n’avez probablement aucune idée de leurs significations. Le plus souvent, l’expression « haute couture » suscite une tonne de confusion ou de mauvais emploi.

Cela dit, il est temps de dissiper cette confusion ! Voici tout ce que vous voulez savoir sur la haute couture.

Qu’est-ce que la haute couture ?

Beaucoup de gens croient souvent, à tort, que la haute couture signifie simplement qu’un vêtement est fait à la main. Bien que ce soit un peu vrai, il s’agit d’une définition très vague et facilement mal interprétée du mot. Après tout, je pourrais tricoter une écharpe et l’appeler haute couture, ce qui n’est certainement pas le cas.

Alors, que signifie-t-elle d’autre ?

Par définition, la haute couture signifie la mode construite à la main du début à la fin, faite de tissu de haute qualité, cher et souvent inhabituel. Elle est cousue avec une attention extrême dans les moindres détails, avec des techniques artisanales souvent longues et fastidieuses, et une finition effectuée par des couturières expérimentées.

Il y a tellement plus que le simple fait à la main. Ces autres détails sont ce qui donne aux articles considérés comme de la haute couture autant de prestige aux yeux des amateurs de mode.

À quoi se réfère la haute couture ?

On pense souvent que la haute couture renvoie aux vêtements ; cependant, la haute couture peut se référer aux créateurs de mode ou aux maisons de couture qui créent ces looks.

Voilà pourquoi on voit souvent le mot « couture » attaché à la fin des noms de maisons de couture ou de créateurs.

Qu’est-ce qui fait un vêtement de haute couture ?

La France est un grand pays de la mode, il n’est donc pas surprenant qu’en France, la haute couture soit un terme juridique. Cela signifie que tout article portant le titre « haute couture » a passé un certain nombre de critères. Les critères ont été créés en 1945 et mis à jour en 1992. Les quatre critères, selon Wikipédia, sont :

  • Conception faite sur mesure pour des clients privés, avec un ou plusieurs équipements.
  • Avoir un atelier à Paris qui emploie au moins 15 personnes à plein temps.
  • Avoir 20 techniciens à temps plein dans au moins un atelier.
  • Chaque saison, présenter au public, en janvier et juillet de chaque année, une collection d’au moins 50 modèles originaux de vêtements.

Sur la base de ces quatre critères, il est difficile de devenir une maison de couture et de faire reconnaître ses vêtements comme de la haute couture.

Qui conçoit la haute couture ?

Comme il est si difficile, si long et si coûteux de produire une gamme complète, la liste des créateurs et des maisons de couture n’est pas si grande. Ellie Saab, Karl Lagerfeld, Versace, Christian Dior et Chanel font partie des grands noms de la haute couture.

Les gammes de la haute couture défilent-elles pendant la semaine de la mode ?

La réponse à cette question est non. Les gammes n’apparaissent pas aux quatre grandes semaines de la mode autour du monde, mais cela ne veut pas dire qu’elles n’apparaissent pas du tout. Au lieu de cela, ces gammes ont leur propre semaine de la mode. Cela fonctionne à peu près de la même façon que les autres semaines de la mode.

Il y a deux semaines de mode, l’une en juillet et l’autre en janvier. Le terme « haute couture » étant d’origine française, il n’est pas surprenant que les deux semaines de la mode se déroulent toujours à Paris.

Combien de temps faut-il pour réaliser une pièce ?

Puisque l’une des exigences de la haute couture consiste à faire des vêtements entièrement à la main, vous vous doutez que la confection prend du temps. Mais combien de temps exactement ?

Selon les différents sites de mode, il faut de 100 à 700 heures pour créer une robe.

Combien ça coûte une pièce et qui l’achète ?

En raison du temps fou que les maisons de couture consacrent à la création de pièces, il n’est pas surprenant qu’un tel vêtement vous coûte une fortune. Les pièces de couture les moins chères vous coûteront 8 805 euros, mais les robes de soirée commencent à 52 828 euros et peuvent coûter jusqu’à 88 047 euros.

Les robes de haute couture

Inutile de dire qu’avec un tel prix, le marché n’est pas si grand. On rapporte qu’environ 2 000 femmes dans le monde achètent des articles et sur ces 2 000 femmes, seulement 200 sont des acheteuses régulières.

D’où vient le terme ?

Le terme vient de France et y est protégé par la loi.

Toutes les maisons de couture ne peuvent pas se targuer d’être de la haute couture, il y a des exigences strictes pour cela.

Hikmat explique que « pour faire partie de cette branche, il faut faire partie de la Chambre syndicale de la Haute Couture ».

« C’est comme se qualifier pour la Coupe du monde, il y a des étapes et tout le monde ne peut pas être approuvé ».

L’histoire de la haute couture

Vous êtes-vous déjà posé des questions sur l’histoire de la mode ? Par exemple, lors des défilés de mode, pourquoi les vêtements sont-ils si populaires ?

Bien que la mode intéresse les gens depuis des milliers d’années, l’industrie que nous connaissons aujourd’hui n’a commencé à prendre forme que vers 1850. Après des centaines d’années de mode somptueuse, deux choses sont arrivées en même temps pour donner naissance à l’industrie de la haute couture :

  • L’invention de la machine à coudre, par Isaac Singer.
  • Le succès immédiat de Charles Frederick Worth.

Avant 1850, 70 % de tous les vêtements étaient cousus à la main par les personnes qui les portaient. Les vêtements étaient un produit courant et leur excellence dépendait de l’habileté de la personne qui les fabriquait.

La ménagère moyenne stylisait ses vêtements en fonction de ce qui était acceptable pour son climat, son pays et sa communauté. Coupées de toute influence extérieure, les vêtements pourraient rester les mêmes pendant des générations et elles l’ont fait. Aujourd’hui, ces habits distincts sont souvent connus comme le « costume national » d’une région.

Puisque les routes de commerce consistaient généralement en de mauvaises routes bordées de voleurs, les gens restaient sur place et utilisaient les matériaux qui étaient à leur disposition localement. Comme tout le monde avait accès aux mêmes marchandises, la richesse se distinguait généralement par les bijoux. Lorsque les rois et les nobles sont devenus plus forts, des routes de commerce ont commencé à émerger et des matériaux nouveaux sont devenus accessibles. À partir de ce moment-là, l’habillement indiquait la stature et la richesse, comme c’est le cas aujourd’hui.

>> 12 choses qui méritent d’être dans votre nécessaire à couture

Les 30 % de vêtements qui n’étaient pas fabriqués à la maison étaient cousus par des couturières, généralement pour des clients fortunés. Dès les années 1500, les couturières les plus occupées avaient trouvé un moyen efficace et économique de montrer leurs produits.

  • Elles fabriquaient des échantillons miniatures de leur travail et les mettaient sur des poupées.

De la moitié à un tiers de la taille des humains, ces poupées montraient chaque détail minutieux. Les clients pouvaient regarder à travers les poupées et choisir les styles qu’ils voulaient. Les vêtements ont ensuite été faits sur mesure selon les mesures exactes du client.

Les poupées ont rapidement trouvé leur chemin dans d’autres pays et sont devenues l’un des moyens les plus populaires de propager la mode. Les monarques et les courtisanes aimaient les recevoir en cadeau et leurs couturières s’occupaient de copier les derniers styles de l’étranger.

En fait, la noblesse a toujours été un grand consommateur de mode. La reine Elizabeth I aurait eu plus de 1 000 robes de chambre, dont beaucoup ont été offertes en cadeau. Georgiana, la duchesse de Devonshire, était une lanceuse de mode dans les années 1770, car, lorsqu’elle portait ses tenues vestimentaires, elles sont vite devenues populaires. Mais c’est le flamboyant Louis XIV qui commence à attirer l’attention sur la France et à faire de Paris l’épicentre de la mode.

Maintenant que vous connaissez tout sur la haute couture, vous allez faire croire que vous êtes l’un des experts de la mode !