Les gens qui entendent le mot « nécessaire à couture » pensent à ces petites trousses de couture que vous pouvez acheter pour moins de 10 euros dans une pharmacie. Ces trousses comprennent les fondements dont vous pourriez avoir besoin si vous devez réparer une déchirure en urgence.

Vous avez quelques aiguilles, une petite paire de ciseaux et quelques bobines de fil dans des couleurs de base comme le noir, le blanc et le bleu foncé. Et, pour beaucoup, il s’agit d’un nécessaire de couture dont ils n’auront jamais besoin.

Cependant, si vous êtes sérieux au sujet de la couture, vous aurez besoin d’un kit de couture qui est beaucoup plus substantiel. Pourquoi ? Eh bien, un bon kit de couture peut ressembler à une boîte à outils. Avec les bons outils (accessoires de couture), il n’y a presque aucune limite à ce que vous pouvez faire, même coudre à la main.

Pourquoi avez-vous besoin d’un kit de couture ?

Si vous avez déjà une machine à coudre, vous vous demandez peut-être pourquoi vous devez faire beaucoup d’efforts pour rassembler un nécessaire à couture. Mais il y a plusieurs raisons pour lesquelles c’est une bonne idée. D’abord, même ceux qui effectuent la majorité de leur couture sur des machines à coudre devront coudre à la main de temps à autre.

Des fils et bobines pour coudre

De plus, les kits de couture peuvent être portables. Cela signifie que vous pouvez les emmener partout avec vous et travailler sur certains de vos projets, même lorsque vous n’avez pas accès à une machine à coudre.

Et la vérité, c’est que beaucoup de personnes qui sont expertes en machine à coudre sont aussi des adeptes de la couture à la main.

>> 6 façons de gagner de l’argent en couture

Alors, maintenant que vous connaissez l’importance de créer une trousse de couture, que devriez-vous avoir dans la vôtre ?

La base du kit de couture

  • Des boutons et d’autres attaches. Avoir des boutons, des boutons-pression et des fermetures éclair dans votre trousse de couture vous sera utile pour faire des réparations rapides.
Boutons couture
  • Des crayons-feutre. Il est ainsi plus facile de mesurer et de marquer les tissus avec précision. Et le marquage sortira au lavage.
  • Des aiguilles à coudre. Vous aurez besoin d’aiguilles de toutes les longueurs et de toutes les tailles. Vous ne voulez pas essayer de coudre à la main des tissus lourds comme le denim ou le velours côtelé avec une aiguille trop petite.
  • Un mètre ruban. Peu importe ce que vous cousez, la mesure sera probablement impliquée. Le mètre ruban est donc indispensable.
  • Un enfile-aiguille. Au lieu de subir la frustration d’essayer de faire passer un petit bout de fil dans le petit chas d’une aiguille, utilisez plutôt un enfile-aiguille.
  • Un coussin à épingles ou un support d’aiguille magnétique. De bons coussins à épingles à l’ancienne aident à garder les épingles droites en main. Mais si vous voulez une solution plus moderne et high-tech, utilisez plutôt un support d’aiguille magnétique.
  • Des ciseaux de couture ou des ciseaux à tissu.  Ne vous contentez pas d’une paire de ciseaux standard.  Vous allez juste rendre les choses plus difficiles qu’elles ne doivent l’être. Les ciseaux de couture ou les ciseaux à tissu sont spécialement conçus pour faciliter la coupe du tissu.
  • Un découseur. Les coutures peuvent être étonnamment résistantes. Même si le fait de lutter contre les coutures peut vous donner un bon entraînement, utilisez un découseur si vous voulez que le travail soit un peu plus facile.
  • Des épingles droites. Choisissez des épingles droites à tête arrondie. Elles ont tendance à être plus faciles à travailler que les épingles droites à tête plate.
  • Des dés à coudre. Les dés à coudre aident à protéger vos doigts des extrémités pointues des aiguilles. Ils peuvent aussi vous aider à faire passer une aiguille à travers un tissu épais et lourd.
  • Du fil. Vous pouvez acheter du fil dans à peu près toutes les couleurs que vous pouvez imaginer. Vous devriez également investir dans une bobine de fil invisible. Si vous devez coudre quelque chose de blanc ou de jaune, mais que vous n’avez pas de fil blanc ou jaune, le fil invisible est la solution.
  • Un contenant pour tout contenir. Vous pouvez utiliser n’importe quoi, qu’il s’agisse d’un panier, d’un sac à langer ou d’un contenant spécialement conçu.

Et, croyez-le ou non, la liste n’est pas exhaustive. Cependant, ce sont les éléments essentiels dont vous avez besoin dans votre kit de couture. D’autres articles (comme le réglet et le fer à repasser) se retrouveront dans votre trousse sur la durée, surtout lorsque vous en aurez besoin pour un projet précis. Au fur et à mesure que votre expérience grandira, votre trousse de couture grandira également.

Bobine et fil de laine

Éventuellement, vous devrez peut-être diviser votre kit de couture qui croît sans cesse. Laissez l’essentiel de vos fournitures dans un « kit fixe » que vous laisserez dans votre atelier. La trousse de couture portative peut être celle que vous emportez lors de longs voyages, vous aurez donc quelque chose à faire.

La solution simple

Si l’élaboration d’un kit de couture à partir de rien semble décourageante, il existe des kits de couture prêts à l’emploi. Ces trousses, surtout les plus élaborées, sont entièrement équipées de toutes les fournitures dont un couturier pourrait avoir besoin. Cela peut vous donner une base solide sur laquelle vous pouvez construire.

Une fois que vous aurez rassemblé votre trousse de couture, prenez le temps d’apprendre à l’utiliser. On ne peut pas nier la rapidité et la commodité de la machine à coudre. Mais on ne peut pas non plus nier la satisfaction que vous pouvez obtenir en cousant à la main.