Les gens qui s’aventurent dans le monde de la couture ignorent souvent la différence entre une surjeteuse et une machine à coudre classique. Le risque de ne pas savoir comment les différencier, c’est qu’on peut finir par acheter la mauvaise pièce d’équipement. Il est donc important de vous informer pour éviter de faire une erreur coûteuse.

Si vous êtes une couturière novice, il est possible de jeter un coup d’oeil rapide à une machine à coudre et une surjeteuse. Après tout, toutes les deux partagent une construction très similaire. Cependant, il y a quelques différences, et ce guide abordera ce point pour vous aider à faire un choix éclairé sur le type de machine acheter.

Coudre les finitions

Les différences entre une surjeteuse et une machine à coudre

Avant de mettre en évidence les différences entre une surjeteuse et une machine à coudre, il est nécessaire de définir ce que chacune de ces machines fait. En gros, une surjeteuse est un type spécial de machine à coudre. Elle est parfois appelée machine à surfiler. Une surjeteuse est conçue pour joindre les bords d’un ou deux tissus et couper les valeurs de couture au fur et à mesure que la couture se fait. Pour faire simple, une machine à surfiler peut coudre, surfiler et couper le surplus de la réserve de couture en un seul passage. Le surfil crée des blocages autour de la couture pour s’assurer que les bords du tissu ne s’effilochent pas. Bien que sa fonction soit plus spécialisée, une surjeteuse peut vraiment accélérer les choses et produire une finition soignée et d’apparence professionnelle.

Couture sur cuir

Certaines machines à coudre ordinaires sont dotées d’une fonction point de surjet qui permet d’effectuer des travaux d’ourlage et de bordure. Cependant, le point n’aura pas cette élasticité et cette force, que vous ne pouvez obtenir que d’une surjeteuse à fils multiples. De plus, une machine à coudre ordinaire ne peut pas coudre, surfiler et couper tout cela en une seule étape.

Cela dit, les machines à coudre ont une plus grande variété de fonctions que vous ne trouverez pas dans les machines à surfiler. Par exemple, ces machines ont généralement plus de fonctions de points décoratifs. De plus, elles sont dotées de pieds presseurs et d’attaches pour coudre des fermetures éclair, créer des boutonnières, matelasser, etc.

Voici un récapitulatif rapide des différences entre une surjeteuse et une machine à coudre :

  • Comme indiqué plus haut, une machine à surfiler lie les couches de tissu entre elles et coupe le surplus de la réserve de couture en simultané. Avec une machine à coudre ordinaire, vous devriez d’abord couper votre projet, puis coudre. Il n’y a pas de lame intégrée pour couper l’excédent de tissu qui se trouve juste avant les aiguilles.
  • Contrairement à une machine à coudre, une surjeteuse peut utiliser entre trois et cinq cônes de fil à la fois. Les fils multiples sont utilisés pour créer différents types de points de surjet. Les machines à coudre de base n’utilisent qu’un seul fil, bien qu’il existe certains modèles avec des systèmes à deux aiguilles qui utilisent deux fils.
  • Une autre différence majeure entre les machines à coudre et les surjeteuses, c’est la vitesse. Ces dernières peuvent coudre environ deux fois plus vite que la plupart des machines à coudre domestiques. Par conséquent, une surjeteuse peut produire des résultats professionnels dans environ la moitié du temps nécessaire pour réaliser le même projet avec une machine à coudre normale.
  • En termes de différences structurelles, une surjeteuse a généralement une barre à aiguille télescopique où plusieurs fils passent à travers après avoir quitté les cônes. Cette barre distincte se trouve horizontalement au-dessus du col d’une surjeteuse et fait visiblement défaut dans une machine à coudre normale. De plus, les machines à coudre ont généralement un col plus court que celui des surjeteuses.
  • Les machines à coudre sont flexibles dans la mesure où vous pouvez tourner votre tissu et le coudre soit sur le côté gauche ou droit des aiguilles. Avec une surjeteuse, vous ne pouvez ourler que sur le côté gauche des aiguilles.

Maintenant que vous connaissez les principales différences entre une surjeteuse et une machine à coudre, vous vous demandez peut-être laquelle des deux unités acheter. Eh bien, la vérité est que les surjeteuses et les machines à coudre se complètent l’une l’autre. Quand les deux sont utilisées, vous réaliserez qu’elles forment une belle équipe. Il y a des moments où vous auriez besoin d’une surjeteuse, et des situations où une machine à coudre est tout simplement indispensable. Jetons un coup d’oeil à quand vous auriez besoin de l’une ou l’autre de ces machines.

machine à surfiler

Quand utiliser une surjeteuse sur une machine à coudre ?

Si vous travaillez sur de nombreux projets de confection de vêtements, il est sage d’investir dans une surjeteuse en raison du facteur de vitesse. Vous travaillerez plus efficacement avec une machine à surfiler qu’avec une machine à coudre ordinaire pour effectuer des travaux d’ourlage, de couture ou de bordure. Pour montrer à quel point une surjeteuse peut être rapide, pensez à ce qu’implique dans l’ourlage d’un pantalon avec une machine à coudre ordinaire.

Tout d’abord, vous devriez couper la partie inférieure avec une lame rotative ou des ciseaux pour enlever le tissu supplémentaire. L’étape suivante consiste à zigzaguer sur sa partie inférieure pour empêcher le tissu de s’effilocher. Vous rabattrez ensuite la réserve de couture, repasserez et la replierez à nouveau. Finalement, l’ourlet serait cousu avec un point droit sur une machine à coudre à deux aiguilles.

Sur une machine à surfiler, cette même procédure pourrait être réalisée en quelques étapes. Tout ce que vous avez à faire est d’ourler le bas du pantalon, de le rabattre une fois et de surfiler l’ourlet.

Quand utiliser une machine à coudre sur une surjeteuse ?

Une machine à coudre ordinaire est tout simplement indispensable si vous voulez insérer des fermetures éclair, faire des boutonnières, matelasser, surpiquer et créer des points décoratifs. Une machine à surfiler ne peut exécuter aucune de ces fonctions. Cependant, il y a quelques machines à coudre qui viennent avec la capacité de surfiler les bords du tissu. Investir dans de telles machines serait idéal si vous ne pouvez pas vous permettre une surjeteuse.

Vous constaterez que les machines à coudre utilisent un accessoire supplémentaire pour le pied presseur, les transformant en surjeteuse. Il est important de faire vos recherches à l’avance, car les différents modèles dotés de cette fonction diffèrent par leur conception. N’oubliez pas que bien que cela puisse être une alternative moins chère, le surjet ne peut égaler celui d’une surjeteuse quand il s’agit de qualité de point.

Conclusion

Bien que le coût d’achat puisse être prohibitif, possédant ces deux machines vaut la peine d’être investies, surtout si vous faites beaucoup de travaux de couture.